CFPA-SETIF G

CFPA-SETIF G

Kamel Moula à la tête du Conseil de partenariat de la formation professionnelle Comment mettre la main-d’œuvre au diapason de l’économie

Form part.jpg
 

Publié le 13.12.2023 dans le Quotidien l’Expression

Cette investiture montre la vision ambitieuse qui promet de faire de 2024 une année charnière pour la formation professionnelle.

Un nouveau challenge pour le patron des patrons algériens

La formation professionnelle s'invite à l'École supérieure d'hôtellerie et restauration d'Alger. L'Eshra était, hier, le théâtre d'un événement qui pourrait être un tournant dans la formation professionnelle en Algérie. Kamel Moula a été officiellement investi en tant que nouveau président du Conseil de Partenariat de la Formation et de l'Enseignement Professionnels. Il succède à Lakhdar Rekroukh. Sa nomination, actée par décret présidentiel en avril dernier, marque une première dans l'histoire du Conseil, confiant ce poste stratégique à un entrepreneur du secteur privé. Moula, président du Conseil du Renouveau Économique (Créa) a reçu un large soutien de diverses confédérations patronales. L'installation a attiré une audience distinguée, comprenant des chefs d'entreprises publiques, des hauts cadres de l'État, des députés, des ministres, ainsi que les 58 directeurs de formation professionnelle du pays, présents en visioconférence. Kamel Moula, exprimant sa détermination, a déclaré que «pour une économie forte, il lui faut une main-d'oeuvre qualifiée». Le patron du Créa s'est engagé à adapter les programmes de formation aux exigences du marché. «Nous travaillerons avec les cadres du secteur pour aligner nos centres de formation sur les évolutions rapides de l'économie», a-t-il souligné. Il a également annoncé des propositions concrètes visant à renforcer le secteur de la formation professionnelle. Il met en avant la nécessité d'intégrer les étudiants dans les entreprises dès le début de leur formation, garantissant ainsi des diplômés opérationnels et prêts à l'emploi. Moula insiste sur la valeur des Techniciens supérieurs, les plus recherchés sur le marché, tout en regrettant la sous-valorisation persistante de la formation professionnelle et le manque d'intérêt de certains jeunes.
Sous son mandat, Kamel Moula place la revalorisation et la communication au coeur des priorités. Il met en lumière la révolution qu'a connue le secteur au cours des quatre dernières années, soulignant les progrès depuis l'arrivée du président Tebboune à la tête du pays. Un témoignage éloquent émanant d'un acteur clé de l'économie confirme que la formation professionnelle poursuit sa transformation pour mieux répondre aux exigences des entreprises. Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, s'aligne sur les propos de Kamel Moula, rappelant que de nouvelles spécialités ont été intégrées ces dernières années pour s'adapter aux attentes et aux besoins du contexte socio-économique algérien.»À l'image du dessalement d'eau de mer, des chemins de fer, du numérique, des énergies renouvelables, ou encore de la transformation des produits agricoles», précise le ministre, non sans mettre en avant la diversité des domaines couverts par ces nouvelles spécialités. Pour Yacine Merabi, la formation professionnelle doit rester en perpétuelle évolution afin de répondre rapidement aux besoins du marché. Le ministre se réjouit de collaborer avec Kamel Moula et les opérateurs économiques engagés à contribuer à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée, ouvrant la voie à son intégration en milieu professionnel, d'abord en tant que stagiaire, puis en tant qu'employé. Il met en exergue la richesse des opportunités, avec 495 spécialités proposées dans 23 secteurs professionnels, réparties à travers 1225 établissements de formation professionnelle publics et 806 privés. Des exemples concrets de réussite ont été présentés dans un clip vidéo diffusé par le département de Merabi. Des jeunes en formation dans la gestion du dessalement d'eau de mer effectuent leurs stages pratiques dans des stations déjà opérationnelles, avec la perspective d'un recrutement à la clé. De même, un jeune ayant bénéficié d'une formation dans le cadre de l'allocation chômage se réoriente vers les énergies renouvelables, illustrant une reconversion professionnelle fructueuse. Le ministère met la lumière sur des histoires inspirantes, comme celle de plongeurs à Annaba qui ont transformé leur passion en métier. Grâce aux nouvelles spécialités, ils apprennent la soudure sous-marine et la réparation en mer des navires. À Jijel, d'autres se forment à la réparation et à l'entretien de navires, avec l'assurance d'un emploi à la clé. 



16/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres